mercredi 17 juin 2009

Lecture

Tout d'abord merci Nico pour ce livre. J'ai mis longtemps à le lire mais il était très bien.

L'histoire est simple, l'auteur imagine qu'Adolf Hitler soit accepté à l'école des beaux arts. De là, partent deux histoires, celle d'Hitler qu'on connaît tous plus ou moins et une autre histoire... l'histoire de ce que Hitler aurait pu être.
J'ai découvert pas mal de chose sur Hitler que je ne savais pas. Comme dit ça reste un livre mais à la fin du livre l'auteur dit que son éditeur à transmis son livre à des historiens pour vérification donc malgré tout ça se rapproche de la réalité de très près!

Juste un fait qui m'a choqué enfin plutôt qui m'a marqué. Je m'étais toujours mis dans la tête que la création de l'état d'Israël était liée à l'holocauste alors qu'en fait non. Le mouvement sioniste, mouvement favorable à la création de "l'état juif" Israël est né durant la 2ème moitié du 19e siècle.

Ensuite, Éric Emmanuel Schmitt précise bien à la fin de son livre qu'Hitler est en fait un homme comme les autres et qu'à la base la différence entre le personnage qu'on connaît et le personnage que l'auteur a imaginé est très fine et ne dépend pas de grand chose.

Je ne vais pas raconter tout mais juste le conseiller!!

Aucun commentaire: