mardi 4 novembre 2008

Massoud


ÇA faisait bien longtemps que j'avais pas réussi à finir un livre...! J'avais entrepris de lire le dernier livre d'Anna Gavalda que j'avais attendu pendant des mois à la bibliothèque... mais malheureusement je n'ai pas eu le courage de le finir. A la page 200 et quelques je n'avais toujours pas trouvé l'intérêt du livre, compris qui était qui et ce qu'ils faisaient... donc désolé j'ai abandonné pour le moment mais peut être une autre fois!
Mais j'ai lu le livre de la femme du commandant Massoud, qui était ma foi bien intéressant. Les derniers livres que j'avais lu sur l'Afghanistan c'est les livres d'Hosseini (l'auteur des cerfs volants de Kaboul). Ils étaient très bien, je les ai beaucoup aimé mais il ne faut pas oublié qu'Hosseini est réfugié au USA depuis bien longtemps et que ces histoires ne sont pas des histoires vraies mais que inspirées de la dure réalité. La femme de Massoud ayant toujours vécu jusqu'à la mort de son mari en afghanistan a donc un point de vu plus objectif sur tous ces combats qui se sont déroulés sur le sol afghan. Dans le 2ème livre d'Hosseini (Les milles splendides soleils), il se permet de critiquer la résistance du commandant Massoud et de ses soldats. Bien entendu je conçois qu'on puisse ne pas aimé ce qu'il a fait pour l'Afghanistan, ne pas reconnaître son travail. Ça m'a d'abord choqué que quelqu'un qui parle autant de l'Afghanistan ne remercie pas plutôt Massoud et tout ses soldats mais après réflexion je me suis rendue compte qu'Hosseini habite aux États Unis et il ne peut donc malheureusement pas soutenir quelqu'un qui en même temps se battait en quelque sorte contre les États Unis...
Enfin je ne suis pas sûr que se soit très clair, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé ce livre, qui nous rapporte les guerres en Afghanistans comme on aurait du les apprendre à l'école!

Aucun commentaire: