samedi 9 octobre 2010

Henning Mankell "l'homme qui souriait"


Et hop encore un livre d'Henning Mankell... mais que mon 2ème policier de lui ;-)

J'avoue que j'ai une préférence pour ces romans mais j'aime assez son policier l'agent Wallander, le mec un peu à l'ancienne qui néanmoins admire la nouvelle recrue une femme.

En lisant ce livre, j'ai pensé à ce qu'avait dit Amélie Nothomb sur les jeunes écrivains qui au début décrive tous les détails de la tenue au repas en passant par la température... Ben c'est la manière d'écriture d'Henning qui n'en ai pas à son 1er livre et je dois avouer que je m'en suis probablement rendu compte juste parce qu'Amélie en à parler. Henning raconte souvent les repas et toujours la température mais pour ce dernier point c'est peut être juste parce que l'action se passe en Scanie...
Au niveau de l'intrigue c'est l'histoire de notre inspecteur Wallander qui dans sa dernière enquête tue quelqu'un (bien entendu cet épisode doit se trouver dans l'épisode précédent de l'inspecteur Wallander). Suite à ça, il décide donc de quitter la police, sombre dans l'alcoolisme etc. Peu avant le jour où il comptait donner sa démission un de ses amis avocats vient le voir pour lui parler de la mort de son père qu'il ne croit pas accidentelle comme le rapport de police et les preuves laissent croire. Il décide donc de reprendre le boulot et de mener à bien cette enquête.

Aucun commentaire: